A quoi servent les écuries?
« Les écuries de F1 ne se contentent pas de fournir des voitures aux pilotes. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement technologique et la stratégie de course, et collaborent avec des partenaires techniques pour maximiser les performances. Les équipes de pointe consacrent d’énormes ressources à la recherche et au développement, tandis que les équipes plus modestes cherchent à maximiser leur efficacité.«
ChatGPT. « Rôle d’une écurie » (consulté le 18 octobre 2024)
Mercedes-AMG Petronas Formula One Team

L’écurie Mercedes-AMG a été créée en 1954 et a son siège à Brackley au Royaume-Uni. Elle a également remportée 8 titres constructeurs entre 2014 et 2021. Les pilotes emblématiques de cette écurie sont Nico Rosberg et Lewis Hamilton.
Scuderia Ferrari

La Scuderia Ferrari, créée en 1950 à Maranello, en Italie, est l’écurie la plus ancienne et l’une des plus iconiques de la Formule 1. Elle a remporté de nombreux titres, tant chez les constructeurs que les pilotes, avec des légendes telles que Michael Schumacher, Niki Lauda et Sebastian Vettel.
Red Bull Racing

Créée en 2005 après le rachat de Jaguar Racing, l’écurie Red Bull Racing est basée à Milton Keynes, au Royaume-Uni. Elle a remporté six titres de champion des constructeurs entre 2010 et 2023. Les deux pilotes emblématiques de l’équipe sont Sebastian Vettel et Max Verstappen. Ces dernières années, l’écurie connaît une forte expansion avec Max Verstappen.
McLaren F1 Team

L’écurie McLaren fondée en 1963 à Woking au Royaume-Uni. Cette écurie a une riche histoire de succès avec les duels mémorables entre Senna et Prost. Elle a remportée 8 titres constructeurs et 12 titres pilotes. Parmi les pilotes emblématiques, nous citerons Ayrton Senna, Alain Prost ou encore Lewis Hamilton.
Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team

Aston Martin de son ancien nom « Jordan Grand Prix » a été fondé en 1991 a Silverstone au Royaume Uni. Aston Martin a récemment investi dans la F1 pour devenir un concurrent sérieux. Les pilotes emblématiques sont Fernando Alonso, Lance Stroll et Sebastian Vettel.
Alpine F1 Team

L’écurie Alpine F1 Team, anciennement « Renault » a été créée en 1977 avant d’être renommée Alpine en 2021. Son siège est situé à Enstone au Royaume-Uni. En championnats, Alpine a 2 titres pilotes et constructeurs à son actif grâce à Fernando Alonso, un de ses pilotes emblématiques.
Williams Racing

Williams Racing a été crée en 1977 à Grove au Royaume-Uni. Cette écurie a connu une forte période entre 1980 et 1990. Malgré les difficultés, Williams reste historique dans le monde de la F1. Les pilotes emblématiques resteront Nigel Mansell, Alain Prost ou encore Ayrton Senna. Grâce à eux, Williams a pu remportée 9 titres constructeurs et 7 titres pilotes.
Haas F1 Team

Haas F1 Team est une écurie américaine fondée en 2016 à Kannapolis. C’est la première écurie américaine. Depuis environ 10 ans, elle essaie de progresser en tant qu’équipe indépendante. Cette écurie a été créée par Gene Haas, le propriétaire de Stewart Haas Racing qui est présent en NASCAR.
Alpha Romeo Racing (Sauber)

Sauber est une écurie suisse fondée à Hinwil en 1993. Elle est en partenariat avec Alfa Romeo depuis 2018 et ce jusqu’à 2023. Depuis 2023, c’est Audi qui est aux commandes de cette écurie suisse. Malheureusement, Sauber n’a jamais remporté de titres constructeurs ou même de titres pilotes.
AlphaTauri

Alpha Tauri est une écurie qui fait partie de la structure du groupe Red Bull. Cette écurie a siège à Faenza en Italie. Elle était connue sous le nom de Toro Rosso avant de devenir Scuderia AlphaTauri en 2020 pour promouvoir la marque de mode haut de gamme lancée par Red Bull. L’un des pilotes ayant remporté des courses pour Alpha Tauri sont Pierre Gasly ou encore Sebastian Vettel.